Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

Par Ifrit70

Présentation de la belle en pièces.

Il s’agit d’une coccinelle VolksWagen modèle 1303 L (luxe). Le « vilain petit cannard » de la famille des cox, déprécié à cause de son pare-brise bombé (offrant un meilleur champ de vision) et de son train avant Mc-Pherson (caractéristique partagé uniquement avec les 1302). Il s’agit du modèle de cox le plus « moderne » (et théoriquement le plus sûr).

Mise en circulation le 19 décembre 1972, elle arborait une teinte bleu foncée (retrouvée au démontage dans les espaces cachés, tels que sous le tableau de bord). Il s’agit par conséquent du millésime 73 (VW fonctionnant d’aout en aout pour cela), la première année de production des 1303.

Je ne dispose pas d’un historique précis du véhicule (mon père n’a pas été excessivement curieux, et il ne m’a pas encore fournis tous les papiers récupérés à l’achat), mais voici ce que je sais:

Lire la suite

Par Ifrit70

Un rêve de gosse qui se concrétise.

voiture miniature cox jaune

Comme pour beaucoup, posséder un jour une VolksWagen coccinelle (affectueusement abrégé en « cox ») était un rêve de gosse, principalement nourrit par les films Disney (et l’inoubliable Choupette) ainsi que par quelques jouets et voitures miniatures.

C’est fin 2009 que l’occasion se présentât de passer de la miniature à l’échelle 1 (J’avais besoin d’un véhicule, n’était pas pressé et disposait d’un budget correct pour une occasion).

Étant pris par les études, c’est mon paternel qui pris les choses en main (sans trop m’en parler au début). Sa recherche l’amenât à prendre contact avec le club cox de Gap (05) qui lui présenta quelques coccinelles à vendre. La conclusion des visites fut la suivante: l’achat d’une 1303L pour moi (décrite dans un prochain article), mais aussi:  une deuxième cox pour lui (une 1200 coup de cœur pas trop cher) !

Les deux véhicules étaient non roulant au moment de l’achat, mais il était prévus que le président du club de Gap effectue les travaux nécessaires (contre rémunération, ayant à disposition matériel, local, et expérience) pour pouvoir les redescendre par la route dans le sud, domicile familial où l’on pourrai faire les finitions.

Par Ifrit70

L’article premier

Bonjour,

Je me présente: Vincent, aka: Ifrit70, 22 ans.

Le but de ce blog est de vous présenter ma première coccinelle, de regrouper en un endroit son histoire et ses évolutions futures.

Pour information: je viens de finir ma dernière année à l’école d’ingénieur des  Arts&Métiers ParisTech (ENSAM); j’ai par conséquent quelques notions en mécanique en général … mais bien peu pour ce qui est de la mécanique automobile. Il est aussi à noter qu’il s’agit de la première « ancienne » que je possède et restaure/entretiens. A ce titre je demanderais aux adorateurs de l’écrou d’origine et aux pros de la mécanique de ne pas me tenir rigueur des erreurs (ou « bétises » n’ayons pas peur des mots) que j’ai pu avoir fait ou que je pourrais faire dans l’avenir.

Il est à noter également que les premiers articles de ce blog seront rédigés au passé. En effet au moment où j’écris ces lignes (la création de ce blog), cela fait plus de deux ans que j’ai acquis cette coccinelle et que je travaille dessus. Ces articles seront donc basés sur des archives photos ainsi que sur les messages rédigés dans le topic dédié du forum 1302-03only.com (topic accessible à l’adresse suivante : http://www.1302-03only.com/t3904-une-bete-jaune-qui-gadz)

Bonne visite.