Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

By Ifrit70

Travaux divers & rencontre

J’ai finalement réussi à tout remonter pour le rassemblement et la virée à l’expo-bourse de Sollies-Pont, même si ce n’était pas parfait.

En effet, le tuyaux du câble d’accélérateur (qui traverse la turbine et la tôle arrière) tombe en face de la tôle du châssis, et par conséquent le câble lui-même fait un S pour venir s’insérer dans le tuyaux.
Craignant une usure / rupture du câble il va donc falloir re-démonter tout ça à l’occasion …

De toute manière il va falloir tomber à nouveau le moteur pour d’autres raisons:

  • Une fuite d’huile non dramatique (mais quand même assez importante) venant de la jonction entre carter et boite de vitesse (le joints spi moteur n’a pas apprécié le remplissage d’huile effectué quelques jours plus tôt au dessus du niveau max).
  • Un frottement de la turbine sur la coiffe de la soufflante (ça usine, mais ça chauffe pas mal aussi).
  • Je devrait bientôt recevoir un carbu 34 pict et sa pipe d’admission, ce sera l’occasion de l’installer.

[...]

Durant mon absence pour raison étudiantes, mon père c’est occupé des points suivants (notamment en la portant pour une révision par un mécano du secteur) :

  • Changement du joint-spi moteur qui fuyait depuis un ajout trop important d’huile.
  • Problème de freinage trouvé et réparé ! (maitre cylindre arrière gauche défectueux à ce que j’ai compris)
  • Changement de l’ensemble pipe d’admission + carbu pour un 34pict
  • Changement de l’allumeur 009 par « celui-qui-va-bien-avec-la-capsule-de-dépression-et-tout-et-tout »

Grâce à ces deux derniers points mes problèmes de trous à l’accélération on enfin disparus!
Un amis m’avais gentiment offert son ancien carbu avec sa pipe d’admission, mais ayant toujours les mêmes soucis d’accélération on a testé avec un neuf, … et ça a résolu le problème. Donc au final il est mis de coté pour le projet de 1600 de mon père (ou une future utilisation débusé + pipe Hi-Perf pour ma 1303)

Ensuite, au détour d’une sortie pour faire quelques courses avant les fêtes, sur quoi/qui je tombe ???

C’est-y pas VIR ? La 1303 absente sur la photo du micro rassemblement de Rousset ? Et bien si !

A part ça, la resto progresse aussi sur d’autres points:

  • l’ancien capot arrière (4 grilles) a été finis d’être poncé et a été peint. Il ne reste plus qu’à l’installer.
  • Le dernier carton de pièces de l’ancien proprio a enfin été récupéré (au bout d’un an quand même); j’ai donc pu installer les caches situés au niveau des pieds, sous la banquette arrière.