Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

By Ifrit70

Petite mésaventure en deux actes

Il y a quelques temps, lors de mon trajet quotidien pour aller à mon stage (ST, 30min dans les deux sens) :

  • A l’aller: 2 min de pluie qui ont pour conséquence que l’essuie-glace passager se détache (la fixation plastique du balais sur le bras ayant cassée). « Ce n’est pas trop grave, il reste le plus important des deux » me dis-je …
  • Au retour: 15 min de pluie; l’essuie-glace conducteur finis par aller dire bonjour au rétroviseur  (entendez par là qu’il s’est desserré et est tombé coté rétro) …

Il va sans dire que j’ai changé l’attache cassée du rétro passager et resserré les axes des balais après ça.

Deux semaines plus tard, à mi-parcourt : pluie torrentielle ! L’essuie-glace passager  se détache encore une fois (mais l’attache n’a pas cassé cette fois).
Par précaution j’ai économisé au maximum l’essuie-glace conducteur sur la fin du trajet (juste un petit coup de temps en temps quand vraiment nécessaire).

Finalement j’ai compris d’où venais le problème:

  • essuie-glace conducteur : il venait frotter sur le joint de pare-brise en fin de course; et pourtant au repos il est très en bas.
  • essuie-glace passager : en position basse il est seulement au 2/3 en appui sur le pare-brise (l’extrémité droite est dans les air); et vu le principe de fixation des nouveaux balais standard (petite pièce plastique fragile) à chaque remontée il essaie de se défaire (jusqu’à y arriver).

J’ai changé l’essuie-glace conducteur (taille 38) par la taille en dessous, et ais réglé les positions « repos » des deux bras de manière à compenser le changement et ne plus venir frotter sur le joint du pare-brise. (le résultat n’est pas parfait esthétiquement, mais au moins je ne devrai plus avoir de soucis)

Vue frontale des essuie-glaces

Vue frontale des essuie-glaces

Cependant les axes des bras se sont tellement usés qu’ils tournent difficilement et se dérèglent, même serrés au maximum. Une seule solution: des balais neufs …