Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

Présentation de ma 1303 L

Introduction

Il s’agit d’une VolksWagen coccinelle modèle 1303 L (luxe).
Le « vilain petit canard » de la famille des cox, facilement reconnaissable par son pare-brise bombé (là où tout les autres modèles, même récents, ont un pare-brise plat) et par son train avant Mc-Pherson (caractéristique partagé uniquement avec les 1302).

Mise en circulation le 19 décembre 1972, elle arborait une teinte bleu foncée (retrouvée au démontage dans les espaces cachés, tels que sous le tableau de bord). Il s’agit par conséquent du millésime 73 (les millésimes étant comptés d’aout en aout), la première année de production des 1303.

Carrosserie / Peinture

Le précédent propriétaire avait commencé une restauration complète (châssis refait; amortisseurs neufs; carrosserie poncée et apprêtée; intérieur et ciel de toit démonté/arraché; …). Malheureusement cette resto a été mise en pause pour raison personnelles pendant … 25 ans ! (Heureusement dans un garage sous bâche; seuls les 2 dernières années ont été passées à l’extérieur)

cox avant passage carrosier-peintre

Avant le passage carrosier-peintre

Malgré les nombreuses tentatives de changement de la part du peintre la cox sera peinte en jaune, après une longue hésitation il s’agit d’un Jaune alfa 258A.

Les jantes tôles d’origine étant à sabler/re-peindre on en a profité pour l’équiper de 4 BMR neuves (commandées entièrement grises elles ont été livrée en bi-tons noir, et conservées telles-quelle).

cox peinte

Après peinture et presque roulante

 

Motorisation

A l’achat la cox était équipé d’un 1300cc double admission (DA), certainement celui d’origine. Malheureusement, malgré un nettoyage de toutes les conduites, le moteur a serré au bout de quelques minutes sur le banc d’essais. Le carter a alors été remplacé par ce qu’il y avait de disponible, à savoir: un carter de 1200cc préparé en 1600cc. Au final c’est un 1600 DA équipé d’un allumage à dépression et d’un carburateur 34Pict3 qui propulse la bête. Il s’agit donc d’une configuration « classique » telle qu’on en trouvais d’origine sur certaines cox (principalement les séries S (Sport)).

le 1600 avec carbu 31 et 009

Le 1600 avec l'ancien carbu 31Pict3 et un allumage 009

Pour adapter le freinage au moteur, des freins à disques furent installés sur le train avant. D’un point de vue mécanique la 1303 L se rapproche ainsi du modèle LS de l’époque (Luxe + Sport).

Seule la boite de vitesse d’origine (AM | 4.375 (8×35)) est légèrement sous-dimensionnée, mais elle reste quand même agréable à l’utilisation.

Intérieur

Tableau de bord

Comme toute 1303 celle-ci est équipée d’un tableau de bord « moderne », en plastique/mousse. Celui-ci est dans un état correct pour son age, même s’il n’est pas parfait: légèrement craquelé au niveau du compteur (la maladie principale de ces tdb), il n’y a que très peu de perçages réalisés par les anciens propriétaires (et tous ont été réalisés de manière discrète; aucun perçage sauvage sur le dessus ou le devant) J’ai préféré le nettoyer et colmater proprement la craquelure au mastic plutôt que d’installer un cache de tableau de bord (très utile quand il est irrécupérable, mais moins beau selon moi).

 

tdb-nettoyee

tableau de bord "rénové"

Sellerie

L’une des caractéristiques de la version Luxe est son ciel-de-toit qui descend sur les montants et jusqu’au compartiment arrière. Cela est certainement plus beau que la tôle peinte des modèles classiques, mais cela à l’inconvénient d’être plus fragile et surtout plus compliqué à changer. Celui-ci a donc été remplacé juste après le passage en peinture (avant la pose des vitres). Il fut choisi noir (par le semi-pro qui l’a installé, alors qu’il y en avait un blanc dans les cartons) et au final celà se marie plutot bien avec le tableau de bord et le jaune de la carrosserie.

Les panneaux de portes ont été changés pour des neufs, noirs pour coller à la couleur du ciel de toit.

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La banquette arrière, grise et abimée, est provisoirement recouverte par une housse noir, en attendant le changement de la sellerie complète par du neuf.

Les sièges avant sont quand à eux des sièges de la série spéciale Big (74) avec appuie-tête. La présence de tissus combiné au cuir est apprécié par les journées de fortes chaleur du Sud. La couleur beige/marron éclaircie l’habitable noir, tout en ne jurant pas avec le jaune de la carrosserie. Ils sont pour l’instant conservés en l’état (plutot correct) en attendant eux-aussi la réfection complète de la sellerie.

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Sonorisation

La cox servant de daily j’y ais installé un auto-radio avec lecteur de cd. Les enceintes sont au nombre de 4, deux sur la plage arrière et deux situés au pieds conducteur/passager.

Le poste est fixé sur une plaque faite sur mesure, de manière à conserver dans un carton la plaque d’origine.

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Les enceintes avant ont été installées à l’aides de supports plastiques du commerce (adaptés pour tout type de cox, … sauf 1303) qui ont étés retouchés pour s’adapter à la forme de la carrosserie.

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Plage arrière (non finie)

Là encore il s’agit d’une fabrication maison; J’ai en effet jugé le produit commercial, (compatible tout modèles de cox) trop cher et d’un design moyen.

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Accessoires

Alarme anti-oubli de feux

Étant parfois tête en l’air, j’ai failli par deux fois me retrouver en panne de batterie en oubliant d’éteindre les feux en sortant de la cox.

Pour éviter que cela ne finisse par arriver, j’ai fabriqué un petit circuit électronique (un buzzer, une capa, une résistance et une diode). Il se branche sur le circuit d’ouverture des portes, et sonne quelques secondes si on ouvre la porte alors que les feux sont allumés. Simple mais efficace.

Récupérateur d’eau du capot moteur

Il s’agit d’une option d’époque, c’est un bac en tôle fixé dans le capot moteur; son rôle est de récupérer l’eau entrant par les grilles d’aération moteur, et de la rediriger via deux tuyaux souples vers l’évacuation en bas du capot. Cet accessoire n’est cependant réellement utile qu’en région très pluvieuse; il n’est donc pas nécessaire dans le Sud (voir contre-productif, gênant l’aération), et dans la région en hiver on lui préférera un déflecteur à installer sur le capot (et non à l’intérieur). Il restera sur le capot à 2 grilles utilisé précédemment, et j’installerai probablement un déflecteur sur le nouveau capot 4 grille (qui est celui d’origine, rénové il y a peu).

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Lave-glace électrique

Le bouchon-valve du bocal de liquide lave-glace d’origine étant cassé, j’ai étudié les solutions de remplacement:

Un bouchon de remplacement coute une fortune, et on est toujours tributaire de la pression de la roue de secours. Pour le même prix (moins cher même) j’avais la possibilité de changer le bocal d’origine par un neuf équipé d’une pompe électrique; c’est donc la solution que j’ai choisie.

Voulant conserver la commande au volant (plutôt que d’installer un bouton supplémentaire au tableau de bord), j’ai démonté le bloc de comodos et effectué l’installation suivante (en me basant sur quelques tutoriaux trouvés sur le web).

comande pompe liquide essuie-glace elec

comodo d'essuie-glace modifié