Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

By Ifrit70

Présentation de la belle en pièces.

Il s’agit d’une coccinelle VolksWagen modèle 1303 L (luxe). Le « vilain petit cannard » de la famille des cox, déprécié à cause de son pare-brise bombé (offrant un meilleur champ de vision) et de son train avant Mc-Pherson (caractéristique partagé uniquement avec les 1302). Il s’agit du modèle de cox le plus « moderne » (et théoriquement le plus sûr).

Mise en circulation le 19 décembre 1972, elle arborait une teinte bleu foncée (retrouvée au démontage dans les espaces cachés, tels que sous le tableau de bord). Il s’agit par conséquent du millésime 73 (VW fonctionnant d’aout en aout pour cela), la première année de production des 1303.

Je ne dispose pas d’un historique précis du véhicule (mon père n’a pas été excessivement curieux, et il ne m’a pas encore fournis tous les papiers récupérés à l’achat), mais voici ce que je sais:

Le précédent propriétaire avait commencé une restauration complète (châssis refait; amortisseurs neufs; carrosserie poncée et apprêtée; intérieur et ciel de toit démonté/arraché; …). Malheureusement cette resto a été mise en pause pour raison personnelles pendant … 25 ans ! (Heureusement dans un garage sous bâche; seuls les 2 dernières années ont été passées à l’extérieur). Du travail en perspective donc; même si l’ensemble est sain et que beaucoup de pièces de rechange sont fournies.

vue intérieur avant peinture

ça fait peur hein ?

La première étape a donc été de l’amener chez un carrossier/peintre du secteur de Gap pour refaire un apprêt et une peinture (et accessoirement retordre un peu portières et montants qui avaient dû prendre un coup).

3/4 arriere avant peinturevue 3/4 av avant peinture

Après mure réflexion de ma part et moultes tentatives de changement de la part du carrossier la cox sera peinte d’un Jaune alfa 258A (faut-il voir un lien avec la miniature de l’article précédent ?)

Les plus attentifs (et connaisseurs) auront remarqué que les trous de fixation des baguettes chromées ont étés bouchés (à l’étain svp !), idem pour les emplacement des poignées de coffre avant et arrière. En effet le précédent proprio avait prévus d’en faire un call-look (cf. google).

Concernant la motorisation:

A l’achat elle disposait d’un 1300cc double admission (DA). Malheureusement, malgré un nettoyage de toutes les conduites, il a serré au bout de quelques minutes sur le banc d’essais. Cédric a alors installé un carter qu’il avait en stock: un 1200 préparé en 1600. A ce moment là j’avais donc un 1600 DA avec le haut-moteur (carbu/allumage/…) d’un 1300 DA. On verra plus tard que ce n’est pas idéal, et que cela à nécessité quelques changements.

Un petit 1600 DA

Le 1600 DA mis en place