Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

Par Ifrit70

Quelques News

Que de temps écoulé depuis le dernier post !

Et pourtant peu de chose à ajouter; je n’ai malheureusement plus autant de temps qu’avant pour bosser sur ma cox. Ayant déménagé en région Parisienne je profite des vacances pour revenir voir la famille et sortir la cox du garage.

C’est alors l’occasion de faire quelques balades, et de prendre quelques photos improvisées pour remonter un peu de soleil dans le nord:

Cox au pied de la Ste Victoire

Par Ifrit70

Passage au garage

Un petit post rapide pour dire que la cox est passée chez le garagiste pour 2 choses:

  1. Changement des roulements de roue du train avant:
    Grâce à ça le bruit mystère (un claquement unique) qui apparaissait dans les rond-points et courbes serrées n’existe plus ! Les anciens roulement n’avaient que 2 ans, mais ils avaient été mal serré à l’installation et s’étaient donc usés à vitesse grand V .
  2. Changement des coupelles de tête d’amortisseur à l’avant:
    Problème diagnostiqué depuis longtemps, cela rendais la direction très (très)° dure. J’en ait eu assez de me muscler les bras, j’ai donc ouvert le porte-monnaie…
    Anecdote: avec les coupelles j’ai commandé 2 butées caoutchouc au cas où les anciennes soient à changer … au final il n’y en avaient pas, et les repros ne se montent pas. (en fait elles se montent, mais elles « flottent » tellement que cela pose plus de problèmes que ça n’en résout)

Voilà, c’est tout pour l’instant. (un post est en préparation pour l’histoire du changement de portière, j’attends que ça soit complètement finis avant d’en parler)

Par Ifrit70

6ème meeting cox du 13 à Vinon

Cet été encore, le club des Cox du 13 organise son meeting à Vinon-Sur-Verdon. Il faut avouer que le site est vraiment agréable: petit village avec camping ombragé en bordure de la rivière du Verdon.

Au vu de l’état de ma portière j’ai préférer y aller avec la 1200 de mon père (c’était l’occasion de la faire rouler, la pauvre ne sort presque jamais).

Malheureusement, malgré ce que je m’étais dis l’an dernier, je suis encore une fois arrivé le dimanche en début d’après-midi. J’ai donc raté une nouvelle fois la moitié des activités, dont le cruising. J’ai cependant pu admirer les véhicules présents; rigoler devant les exploits des organisateurs durant la compétition de kayak; rencontrer de nouvelles personnes et en retrouver d’autres.

La galerie photo c’est ici. (photos non retouchées et donc non mises en lignes pour l’instant)

En conclusion: même remarque que l’an dernière: l’année prochaine il faut que je vienne les 2 jours !

Par Ifrit70

C’est que ça chauffe quand même !

L’été dans le Sud il parait qu’on a du soleil… et bien mon moteur est d’accord avec moi: il fait chaud !

Il faut dire aussi qu’il n’était pas gâté question refroidissement:

  • Soufflante simple de 1300 DA, alors que les 1600 nécessitent une turbine large avec un radiateur d’huile plus grand et déporté (simplement décalé à l’extérieur en arrière de la soufflante, dans ce qu’on appelle une « dog-house »).
  • Capot 2 grilles, alors que les 1303 étaient équipées de capot 4 grilles.
  • Récupérateur interne d’eau de pluie; pièce assez rare servant à protéger le moteur de l’eau tombant par les grilles d’aération; mais avouons-le: dans la région il ne pleut pas au point que cet accessoire soit utile.

Lire la suite

Par Ifrit70

La guigne !

Je n’habite pas Paname, mais certains conducteurs du Sud ne sont guère plus soigneux lors de leurs manœuvres.
Je me suis garé moins de 10 min pour faire 2 courses et voilà le résultat:

Lire la suite

Par Ifrit70

1er meeting du club « Var Wagen »

Prenant mon courage à deux main je me levé à 8h du matin un dimanche, pour aller au 1er meeting du « Var Wagen » à Toulon(83) (plus exactement à la plage de La Londe).

J’y ai ainsi pu:

Lire la suite

Par Ifrit70

Ballade au pied de la Sainte Victoire

Voulant profiter du beau temps tant qu’il ne fait pas trop chaud, j’ai sorti la cox pour une petite ballade improvisée au pied de la Sainte Victoire:

J’en ai profité pour faire une petite vidéo :

Lire la suite

Par Ifrit70

Vidange & feux de reculs

Quelques news de la cox, qui mine de rien parcourt des km:

J’ai réalisé une vidange moteur (la première pour moi, pas pour la cox; jusqu’à présent j’avais profité des fois où je l’amenais chez le garagiste pour autre chose), et bien j’informe que sans pont ni fosse c’est loin d’être confortable !
Je reste cependant étonné par l’état de mon huile (bien bien sale) alors que la dernière vidange est censée avoir été faite lors du changement de joint spi, 1 000 km plus tôt …

Je dispose maintenant de feux de recul fonctionnels (aux faux-contact des supports de feux près). J’ai en effet installé le contacteur de boite et tiré les câbles jusqu’au raccord déjà prévu dans le compartiment moteur (la partie la plus simple). On m’avait dis que c’était  simple et rapide à faire, et que l’huile n’avais pas de raison de couler lors du changement …  j’ai cependant dû raccourcir 2 fois une clef alêne, et comme la cox était sur cric (et donc légèrement penchée) j’ai eu droit à un beau filet d’huile de boite bien odorante (heureusement j’avais placé un récipient en dessous, au cas où …)
Au final j’ai du perdre l’équivalent d’un petit verre d’huile, soit pas grand chose.

(Désolé je n’ai pas pensé à prendre de photos)

Par Ifrit70

Parrure hivernale

Grâce à la météo un peu fraiche j’ai pu changer de fond d’écran:

Je ne regrette qu’une chose: ne pas avoir eu l’occasion de la conduire (rien que sortir du terrain aurais été risqué).

Par Ifrit70

Travaux divers & rencontre

J’ai finalement réussi à tout remonter pour le rassemblement et la virée à l’expo-bourse de Sollies-Pont, même si ce n’était pas parfait.

En effet, le tuyaux du câble d’accélérateur (qui traverse la turbine et la tôle arrière) tombe en face de la tôle du châssis, et par conséquent le câble lui-même fait un S pour venir s’insérer dans le tuyaux.
Craignant une usure / rupture du câble il va donc falloir re-démonter tout ça à l’occasion …

Lire la suite

Par Ifrit70

Rencard de St Maximin + bourse expo au château de Sollies pont.

Premier rencard organisé à St Maximin la Sainte Baume par les membres du forum 1302-03only. Au programme:

  1. Rendez-vous sur le parking à l’entrée de St Max.
  2. Trajet groupé jusqu’à chez CCV à Tourve.
  3. Trajet groupé jusqu’à la bourse expo de véhicules de collection au château de Sollies-Pont.

Discussion de l’organisation

La galerie de photos c’est ici.

Par Ifrit70

Changement soufflante + radiateur

Ayant enfin toutes les pièces, le temps libre et le soleil, on a pu entreprendre le changement de la soufflante.

Tout d’abord, la cox a été mise en place pour l’opération :

Lire la suite

Par Ifrit70

Remplacement de 2-3 petits éléments.

Parmi la dernière livraison de pièce, il y avait mon nouveau bouchon de réservoir, ainsi qu’une serrure de boite à gant.

Et bien malgré le fait que ce soit de la « Qualité Allemande » rien qu’à l’aspect je peut affirmer que ces pièces dureront moins longtemps que celles d’origine (que j’ai mis de coté au cas où).
Aussi bien le bouchon que la serrure ressemblent à du toc. Et concernant la serrure: alors que je fouillais dans la boite à gant un jour d’été, le barillet est tombé, la chaleur liquéfiant la graisse il a glissé en dehors de son logement. Je l’ai remis en place, mais ce n’est franchement ce qu’on attend d’un produit vendu comme étant de qualité !

J’ai aussi du changer le filtre à essence qui n’avais pourtant que 4000km. J’ai pris une photo pour mémoire, car sale à ce point j’avais jamais vu (et mon père non plus). En même temps les 2 pannes sèches n’ont pas du aider …

Lire la suite

Par Ifrit70

Changement joints vitre passager + nettoyage mécanisme

J’ai enfin trouvé le temps de démonter tout le mécanisme de la portière droite, afin de graisser le mécanisme, mais aussi de remplacer les joints caoutchouc bas de gamme par de la bonne feutrine neuve (la vitre était totalement impossible à ouvrir et le joint, pourtant neuf, s’était ouvert sur une bonne longueur)

Lire la suite

Par Ifrit70

Installation d’une alarme de feux

A l’occasion d’un weekend bien pluvieux j’ai eu l’occasion d’allumer mes feux, et si on ne m’en avait pas avertit je les aurai oublié après avoir coupé le contact.

Comme ce n’est pas la première fois que je frôle cette panne idiote, j’ai décidé d’installer un petit buzzer qui sonne quelques secondes quand j’ouvre la porte avec les lumières d’enclenchées.
Très simple sur le plan électronique (1 buzzer, 1 capa et 1 résistance) le plus dur à été la pose du câble pour aller récupérer l’information de contact de porte; l’électricité sous le TdB d’une 1303 reste un vrai sac de câbles, même quand cela a été refait récemment.

Au final j’ai du débrancher l’alimentation de l’alarme le temps de rajouter une diode au circuit (pour éviter l’inversion du courant dans le circuit, inversion qui arrive dans certaines circonstances)

Par Ifrit70

Pendant l’attente chez le carrossier:

Le carrossier étant d’un naturel sympathique (et de ce fait surchargé), j’ai eu le temps de me promener dans sa « collection » et prendre quelques photos .

J’y ai d’ailleurs trouvé un bouchon d’origine pour mon réservoir de liquide de freins (avec le filtre). Il remplace avantageusement mon bouchon de bouteille Evian…
Bien que les autos qui suivent ne soient pas toutes des WV, je ne peu m’empêcher de vous les montrer:

Lire la suite

Par Ifrit70

La cox passe chez le dentiste.

Il était temps de s’occuper du problème de la patte de fixation du capot avant (enfin)°.

On a passé (avec mon père) une après-midi complète à nettoyer la zone et à préparer la tôle en inox (ce n’est pas l’idéal, mais on n’avais rien d’autre à disposition) qui viendra renforcer la fixation.
(le plus gros du travail se faisant aux pieds du conducteur, mais il faut maintenir la tôle pourrie en position, d’où la tige maintenant le capot ouvert)

Lire la suite

Par Ifrit70

Micro rasso de cox du secteur

Malgré la pluie, j’ai eu l’occasion de rencontrer 2 belles cox et de faire connaissance avec leurs propriétaires (rencontrés sur le forum www.1302-03only.com).

Malheureusement je n’ai pas pris de photos des 3 (désolé VIR, tu étais partie au niveau de l’aspirateur à ce moment là et je n’ai pas pensé à en prendre avant)

Lire la suite

Par Ifrit70

5ème meeting du club cox83 à Aiguines

Le premier meeting auquel j’ai été présent les deux jours; un paysage superbe (les gorges du Verdon), et des rencontres agréables, l’évènement restera un très bon souvenir. J’attends avec impatience l’année prochaine.

Les photos sont regroupées dans une galerie accessible ici.

 

apéro sur le "stade"

Par Ifrit70

Une fixation de GPS Tip Top

Superbe weekend à Aiguines (83), pleins de photos et de souvenirs que je présenterai dans un prochain article.

Ça a été l’occasion d’étrenner mon nouveau système de fixation de GPS :

Lire la suite