Blog d'une Cox qui Ga(d)°ze

Présentation et suivi de ma VW Coccinelle 1303L de 1972 (millésime 73)

By Ifrit70

Une direction qui perd le nord.

Je l’ai déjà évoqué dans les articles précédents: la direction était vraiment HS. En résumé: il y avais un jeu important au niveau du volant, aussi bien en radial qu’en rotation; un petit jeu en rotation est normal, mais avoir près de 20cm au niveau du cercle du volant ne l’est pas !

J’ai donc amené ma cox chez le (seul vrai) spécialiste du secteur (CCV pour les connaisseurs), qui m’a changé le cardan de direction, et m’a pronostiqué un boitier de direction HS.

Au passage: le changement du cardan a été pour ma première occasion de voir que les pièces de repro n’ont décidément rien à voir avec la qualité des pièces d’origine… Je m’explique: le cardan est normalement protégé par des soufflets; or même avec l’outil spécifique pour les installer, CCV n’a pas réussi. Il a déchiré la paire que je lui avais passé, ainsi qu’une paire de son propre stock… Le pire c’est qu’il savait ce qu’il faisait, et je sais que je n’aurais pas fais mieux; c’est simplement que les soufflets de repro sont vraiment mauvais !

Une amélioration concernant le jeu radial a été de changer la bague plastique présente au niveau du volant. En effet l’ancienne était toujours là (alors que j’ai lu des témoignages de personnes n’ayant retrouvé à cet endroit que des morceaux de plastique jauni), mais elle était quand même bien abimée.

 

La bague usee

emplacement bague direction roulement haut de la direction

Quelques semaines plus tard je me suis motivé à changer le boitier de direction par un neuf. J’ai fait ça dans le parking de ma résidence étudiante, un amis qui avait déjà fait l’opération sur une 1200 ayant proposé de m’aider. Manque de chance: une fois tout démonté on n’a pas réussi à retirer le bras pitman de l’ancien boitier pour l’installer sur le nouveau. Il a donc fallu tout remonter pour que je puisse ramener la cox chez moi, re-démonter le tout pour l’amener sous la presse du carrossier près de chez moi.

Au final j’ai un boitier neuf (repro,  à peu près correcte), une direction enfin rassurante et agréable (bien qu’un peu dure), et de l’expérience dans le démontage/remontage du boitier (avec ou sans démontage du réservoir d’essence).

boitier de direction

boitier de direction neuf, en place

PS: le fait que la direction soit un peu dure malgré un boitier correctement réglé a été diagnostiqué: coupelles de têtes d’amortisseur à changer. Mais je ne peu pas le faire moi-même, et n’ai pas les sous pour le faire faire pour l’instant. Donc en attendant je me muscle les bras.